Le Savon pour l'entretien de la maison.

Mis à jour : nov. 11

Que ce soit pour le nettoyage ou la lessive les savons les plus utilisés pour la maison sont le savon de Marseille et le savon noir.


Quelles sont leurs vertus? Pourquoi faut il les privilégier?


Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est bon de privilégier les produits naturels et particulièrement les savons car :


On limite ainsi le contact avec des produits toxiques et dangereux pour la santé. Il faut malgré tout faire attention en manipulant certains produits naturels qui peuvent avoir des effets irritants sur la peau. Il est donc préconisé de porter des gants mais les dommages ne peuvent pas être aussi dramatiques qu’avec des produits chimiques. Nettoyer sa maison avec des produits naturels permet aussi d'éliminer les risques d'empoisonnement des enfants qui peuvent tomber sur des sprays chimiques aux packagings colorés et tenter d’en faire de nouveaux jouets.

Ils sont écologiques et biodégradables. Les produits naturels sont respectueux de l'environnement et leur gros conditionnement ainsi que leur longue durée de vie permet de limiter les contenants plastiques.

L’économie est conséquente car les produits à la base des préparations sont tous très bon marché, facile à trouver et les ruptures peuvent plus facilement être évitées en ayant toujours dans son placard les produits de base qu’il ne reste plus qu'à associer si vous vous retrouvez en situation de pénurie dans la demeure. Vous aurez ainsi donc moins de risques de vous retrouver l’herbe coupée sous le pied en arrivant à la fin d’une bouteille et en proie à l’obligation de courir au magasin acheter LE produit pour ne pas laisser retomber comme un soufflé une motivation qu’il est parfois bien difficile à déclencher.


Les vertus sont donc nombreuses mais il est bon tout de même de garder en tête deux points qui me semblent très important. Oublions tout d’abord les odeurs artificielles entêtantes car certes la saleté peut avoir une odeur mais la propreté non :-) . Il est primordial de rappeler que la propreté fait systématiquement appel à la vue mais pas forcément à l’odorat.


Nous avons tous eu trop tendance à s'habituer aux parfums de synthèse enivrant mais attention, une grande nouvelle est sur le point de vous tomber dessus ... le propre ne sent rien.

Bon j'avoue, je fais mon intéressante là avec tous mes longs discours mais, je vais être honnête avec vous, moi aussi j'aime bien que ça sente bon ! Il existe donc fort heureusement une corde à notre arc pour être conciliant et la solution se résume tout simplement dans les formidables huiles essentielles ( HE) . OH vaste monde merveilleux que les HE qui mériteraient à elles seule un long post, que dis je, un blog complet consacré à ces merveilleuses petites fioles enchantées et si efficaces. (à suivre d’ici quelques semaines, c’est mon prochain sujet car accro je suis au HE accro je le resterai tellement elles me / nous font du bien ). Pour revenir donc à notre sujet, on arrête de formater notre cerveau à associer la propreté à l’odeur de lavande transgénique, muguet OGM ou pinède venue de contrées extérieures à notre belle planète. Ce travail étant fait nous sera aussi bénéfique, plus tard, quand je vous parlerai des crèmes hydratantes, car là aussi il y a du boulot.


Le second point important à ajouter à ses habitudes est la patience. Ces produits étant moins agressifs et n’étant pas corrosifs il est parfois nécessaire de les laisser agir plus longtemps que ceux chimiques et abrasifs détruisant tout sur leur passage sans faire de différence entre le calcaire et nos douces mains.

© 2020 par savons-naturels.fr  Le blog.