Le savon ayurvédique qui saura éveiller vos sens.

Mis à jour : nov. 11



Je souhaite vous parler cette semaine du savon ayurvédique HOLY LAMA que ma sœur et mon beau frère m’ont offert, il y a quelques années à leur retour d’ Inde.


Ces savons fait à base d’huile de coco et d’huiles essentielles,

ont une senteur longue durée incroyable.


Nous utilisons à la maison en ce moment le savon au curcuma et je vous assure qu’il embaume autant notre peau que notre salle de bain. Il mousse à souhait et laisse la peau douce et agréablement parfumée toute la journée, et ça, c’est extrêmement rare avec des produits 100% naturels. Ces savons sont garanties sans paraben, conservateur, phtalates, sls, parfum de synthèse, huile de palme ou huile minérale.

Autrefois emballé dans une coquille de feuille de palmier Areca, j’avoue avoir été un peu déçue à la réception du colis de ne pas retrouver le savon dans ce jolie écrin. Ils sont maintenant présentés dans une boîte en carton assez classique au couleur colorés en clin d’œil au parfum choisi ( dans mon cas orange évidemment ).

Il semblerait que ces savons soient aussi utilisables en tant que shampoing solide pour les cheveux. Je ne vais pas aborder ce point ici car, en toute honnêteté je ne l’ai pas encore testé dans ma tignasse indomptable qui nécessite des produits bien spécifiques. J’avoue aussi ne pas avoir encore franchi le pas car, j’utilise un shampoing solide merveilleux depuis quelques temps et en suis tellement satisfaite que je n’ose même plus m’en passer. Ce sujet nécessitera donc un prochain post où je pourrai peut être aborder mon expérience du savon ayurvédique pour cheveux, si je me suis enfin lancée !


Il est assez difficile de trouver ces savons. J’ ai acheté celui au curcuma sur Tendances du Monde, un super site dont je vous ai déjà parlé dans un précédent post et qui est devenu ma référence pour trouver de bons produits :

https://www.tendances-du-monde.fr


Approprié à tous types de peau, cette collection de produits de soin corporel doux à base d'ingrédients naturels respecte les principes ayurvédiques ancestraux. Entreprise familiale située dans la région du Kerala au sud de l’Inde, Holy lama respecte un modèle de commerce équitable en étant membres de la British Association For Trade Shops (BAFTS ) . Fondée sur une relation de confiance avec des agriculteurs locaux, garantissant moins de gaspillage dans la production, plus de 80% des salariés sont des femmes issues de minorités défavorisées et la confection de leurs produits est garantie sans cruauté animale. Une description détaillée de cette entreprise pourrait donner à elle seule l’envie de découvrir ce savon n’est ce pas ? Pour ma part, même avant d’avoir réitéré l'expérience sous la douche, toutes ces infos m’ont donné envie de faire partie du projet, à mon petit niveau d'utilisatrice engagée.


J’ai évoqué un peu plus haut les principes ayurvédiques que respectent ce savon et je voudrai ici vous apporter plus de précisions à ce sujet.


आयुर्वॆद signifiant ayurveda en sanskrit est surtout connu pour être l’une des médecines les plus ancienne au monde et il est important de préciser que c’est également une philosophie.

Toute la réflexion afin de soigner les êtres est axée sur le constat que le corps et l’esprit sont totalement liés et que la clé pour se sentir bien réside dans un équilibre constant entre les deux. Il est très intéressant d’étudier l’idéologie ayurvédique car elle nécessite une grande introspection basée sur la connaissance et l’écoute de soi.

L'âme de la terre se transmettant par les plantes dans la philosophie ayurvédique, elle considère que notre métabolisme fonctionne selon le même système que notre Univers et que nous sommes constitués des mêmes données que notre environnement.

Ainsi, l’utilisation de ces plantes nous permet, selon la pensée ayurvédique, à mieux nous comprendre. Cette fonction vient en complément des autres nombreuses vertus curatives que possèdent les plantes, qui sont peut être plus intelligibles pour tout un chacun et dont les constats ne sont plus à prouver.


J’avais donc très envie d’aborder avec vous cet autre aspect plus spirituel que l’on peut découvrir avec le savon ayurvédique. Il permet, encore une fois, de réaliser à quel point est vaste le terrain de jeu que nous propose l’étude du savon à travers le monde.

© 2020 par savons-naturels.fr  Le blog.