Le savon, quelle fabuleuse diversité.

Mis à jour : nov. 11

Étant un produit de première nécessité, il me semblait tout à fait évident et naturel de me pencher sur ce vaste sujet afin d’en regrouper plusieurs des caractéristiques.


Tout d'abord le savon, est bien présent dans notre quotidien pour l'hygiène de notre corps. Sous diverses aspects et décliné pour s'adapter à de multiples type de peau, c'est sous cet état qu'il a commencé à me passionner il y a quelques années.


Qu’il soit sous l’état solide ou liquide, issue d’une saponification à froid, de la technique au chaudron ou de la méthode au four, le choix du savon dépend avant toutes autres choses du contenu. Il est très important de privilégier un savon le plus naturel possible et éliminer tout ce qui est superficiel comme les parfums afin de limiter les risques d’allergies. Il faut savoir que la plupart des savons industriels contiennent une flopée de conservateurs, additifs moussants, parfums et colorants.

Il est donc primordial de privilégier un savon artisanal dont la liste des contenants reste intelligible par tout un chacun et non pas codées sous des formules chimiques complexes.

Une fois ce critère primordial intégré, à vous de choisir celui qui vous séduira le plus. Il faut savoir que le savon sous état solide est bien plus économique car d’une durée deux fois plus longue que le gel douche dans la mesure où il est conservé dans des conditions optimum et bien au sec. Étant aussi bien meilleur pour notre planète car il ne nécessite pas de contenant, vous aurez compris que pour ma part, il n’y a pas photos ma préférence se porte sur celui ci mais, encore une fois je le répète, le plus important est d’être vigilant sur le contenu et d’aller vers les listes de contenants essentiels.


J’ai trouvé un superbe site proposant une multitude de savon plus agréables les uns que les autres : https://www.tendances-du-monde.fr


Mes 4 savons préférés et ultra naturels sont les suivants :

Tout d’abord le savon noir qui m’a beaucoup aidé à soigner un acné persistant et robuste ( au delà de mon adolescence ). Ce dernier à un effet purifiant sur les pores et permet de les libérer de toutes les impuretés. Utilisé depuis des siècles par les femmes marocaines, il est essentiellement constitué d’actifs naturels efficaces contre le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine E naturellement présente dans l’olive noire, aux vertus très hydratantes contribue à en faire un savon idéal pour prévenir les rides. Ce savon est aussi très efficace dans l’entretien ménager et du jardin ( à voir dans un prochain post consacré à la maison ).


Le savon de Marseille quand à lui est très hypoallergénique et peut être utilisé dans le traitement de l'eczéma. A base d’huile végétale ( d’olive, d’arachide ou de coprah ) ses vertus sont diverses et variées selon le choix d’ajouts naturels ( lavande, thé vert, muguet, … ) . Il est lui aussi très utilisé dans la lessive ainsi que pour faire la vaisselle.


Le savon d’Alep est lui aussi plein de vertu mais celle qui me semble le plus se distinguer est son bienfait cicatrisant. Il peut être utilisé en traitement du psoriasis. Considéré comme le plus vieux savon du monde, il à été crée en Syrie et nous serait parvenu aux alentours du XII ème siècle lors des croisades. Utilisable également pour la lessive, il sait aussi se rendre utile pour lutter contre les piqûres d’insectes et les mites.


Mon dernier chouchou et pas des moindres est le savon au lait d'ânesse. Cette matière grasse est particulièrement riche en oméga 3 et 6 et est celle se rapprochant le plus du lait humain. Ce n’est pas pour rien que Cléopâtre exigeait d’en prendre régulièrement des bains afin d’entretenir sa jeunesse et sa beauté intemporelle.


© 2020 par savons-naturels.fr  Le blog.